Je vais aborder ici la première mise en bouche au sujet des transmissions radio. Bien que très simple, le contenu de cet article est un must have pour l'utilisation correct des appareils de radio-transmissions (aussi bien au niveau civil que militaire mais aussi au niveau international).
L'alphabet radio:
Pour le petit mot d'histoire, l'alphabet radio a été normalisé afin de simplifier les conversations de télécommunications. Il a été choisit un mot pour chaque lettre de l'alphabet. Le but étant bien évidement qu'aucun de ces mots n'ai la même consonance qu'un autre. L'alphabet radio est utilisé principalement pour épeler ou pour donner des renseignements alpha-numérique (coordonnées, plaques immatriculation etc).
Il a été nécessaire de développer cet alphabet afin d'éviter les confusions entre les lettres ayant un son similaire (comme B et P ou M et N par exemple). Le temps perdu à épeler les mots compliqué est gagné sur le temps final car il limite les répétitions à outrance.
L'alphabet radio numérique:
0: Zero / nul
1: Tout seul / unité
2: Un et un
3: Deux et un
4: Deux fois deux
5: Trois et deux
6: Deux fois trois
7: Quatre et trois
8: Deux fois quatre
9: Cinq et quatre
L'alphabet radio numérique est beaucoup moins utilisé que l'alphabet. Mais il est important à connaitre et est utile en cas de liaison radio très mauvaise.
A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire