Aujourd'hui je vais jeter le premier volet d'une série de post sur le tir. Plus précisément l'IST-C (Instruction Sur le Tir de Combat) qui est en place au sein de l'armée de terre française. Certaines choses sont transférable au maniement des armes au sein d'autres armées ou même aux forces de l'ordre (ou encore au monde civil), d'autres sont spécifique et ne correspondrons peut être pas à ce que vous avez appris.
Prenez ce qu'il y a à prendre, restez ouvert d'esprit dans le domaine du tir et gardez en tête qu'il n'y a pas une seule bonne façon de se servir d'une arme.
Dernier point que je voulais aborder avant de commencer l'article à proprement parler, c'est que mes retours ici seront basés sur les connaissances d'un monde dont je me suis éloigné en 2018. J'ai toujours "un pied dedans" comme on dit souvent, mais il se peut que certaines chose soit devenu obsolète. Si tel est le cas n'hésitez pas à me prévenir et je tacherais de mettre à jour les différents post.
Concernant le cœur même du sujet: les règles de sécurité.
En tant que jeunes engagés on vous demandera de les connaitre par cœur. Bien qu'il soit important d'être capable de les réciter comme une poésie d'Apollinaire, je trouve toujours dommage que l'on ne porte pas plus d'importance à la compréhension des textes (valable dans beaucoup de sujet au sein de l'armée, mais aussi dans l'éducation nationale...).
Voici ce que je peux vous en dire:
Règle N°1 : Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
Il n’existe pas d’exception. La plupart
des accidents surviennent avec des armes « soi-disant » vide. Il faut vraiment se responsabiliser la dessus et garder en tête qu'une arme est fabriquée pour un seul but: Tuer
Règle N°2 : Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme sur quelque chose que l’on ne veuille pas détruire.
L’attitude inverse provoque à l’heure
actuelle la majorité des accidents. Lorsque cette règle est enfreinte, la
réponse habituelle à toutes remarques est de déclarer que son arme n’est pas
chargée. Or, toutes les armes doivent toujours être considérées comme chargées
Je tiens à souligner le "OU LAISSER POINTER". Si tu passes volontairement devant le canon de ton camarade (et que cela pouvait être évité bien sûr), il ne peut pas être responsable d'avoir pointé son canon sur toi.
Règle N°3 : Garder l’index hors de la détente, tant que les organes de visée ne sont pas sur l’objectif.
Un des réflexes innés de l’être humain est de crisper, entre autre, ses mains dans les situations de stress et un départ de coup involontaire peut en
résulter. De plus, le temps nécessaire pour placer l’index sur la détente est
plus court que celui qui consiste à obtenir un guidon net lors de la visée. Donc la fausse excuse du "ça va plus vite" n'est pas fondé.
Règle N°4 : Etre sûre de son objectif et de son environnement.
Toujours identifier l’objectif avant de tirer. Prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de « manqué » ou de perforation de celui-ci. Le tireur est responsable de chaque coup qu’il tire. La méthode est toujours la même : détecter, identifier, traiter.
A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire