samedi 31 octobre 2020

Au commencement



Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui débute ce blog. Son but, son fonctionnement, son futur contenu ou encore sa mise en page sont encore, à ce stade, imprécis. Pour l'instant, l'idée première est d'apporter un complément d'informations et de précisions sur différents thèmes que pourrais être amené à rencontrer nos militaire, mais qui peuvent tout aussi bien être utile aux forces de l'ordre ou même à des civils désireux d'en savoir plus sur ces sujets.

En effet, de ma petite expérience, j'ai pu remarqué que, pendant la plupart des stages que j'ai été amené à suivre, il y a quasiment toujours des questions qui restent sans réponse (je parle ici de questions intelligentes et pertinentes. Car bien que l'on dise toujours qu'il n'y a pas de questions idiotes, le fait est que... si il y en a bien). J'ai toujours trouvé ça frustrant, avec une sensation de "rester sur ma faim" à chaque fois que cela arrivait. En effet, je me suis engagé avec, entre autre, une soif de savoir sur tous les domaines du métiers des armes.
En tant que jeune engagé je voyais d'un mauvais œil un gradé qui ne savait pas répondre à une question. Qui plus est quand celle-ci était très intéressante.

Comme la plupart de ceux qui ont suivi ce genre de formation, j'ai pu y rencontrer plusieurs types de formateur:
-Celui qui "ramène la réponse demain" et ne le fait pas, en espérant que l'auditoire aura oublié.
-Celui qui va effectivement nous rapporter la réponse le lendemain.
-Celui qui va inventer une réponse approximative, se disant que de toute façon, le bitos d'en face n'y connait rien donc ça passe.
-Celui qui dit ouvertement qu'il n'en sait rien et qu'il s'en fou

Mais le temps passant, les examens avec, je me suis à mon tour retrouvé à la place de ces instructeurs. Une fois que l'on sait comment fonctionne la machine il est tout de même difficile d'en vouloir au caporal-chef ou au sergent qui, bien souvent, c'est retrouvé jeté là, sans avoir eu le temps de préparer quoi que ce soit (avec la fameuse réponse du "t'inquiète pas, tu auras tous les PPT ça va aller").

Je me lance tout de même dans cette aventure car c'est quelque chose que je trouve à la foi pertinent et utile. Je souhaite donc, dans un premier temps, apporter un support permettant  à la foi aux jeunes engagés de trouver par eux même les réponses à leurs question mais aussi aux formateurs de trouver rapidement des informations sur les sujets traités.

Je n'ai pas la prétention de fournir ici toutes les réponses à toute les questions. Ni même de fournir des réponses d’excellences. Je souhaite simplement apporter ma pierre à l'édifice qui, avouons le, est parfois relativement bancale.
Puisse ma petite contribution aidé ne serait-ce que quelques uns, et ce sera déjà une réussite.

Merci par avance à ceux qui me lisent.

Alpha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Topographie 2: Les caculs de base

  Dans ce second volet dédié à la topographie, nous allons voir quelques calculs de base. Pour ceux que ça intéresse, nous essaierons de fai...