Il existe trois familles de postures enseignées au sein de l'armée de terre. Chacune est adaptée à une situation spécifique (en fonction de l’environnement, du danger ambiant et autres facteurs). En voici une description:
I> Les postures de sécurité
- Posture arme dans le dos :
La sangle (2 points) passe sur l’épaule faible, l’arme est pendante dans le dos et le canon est orienté vers le bas. Posture classique à adopter hors combat, pour se servir de ses mains, se déplacer ou monter dans un véhicule.
- Posture arme devant (ou relâche) :
La sangle (2 points) est en sautoir autour du cou, l’arme est pendante sur la poitrine et le canon est orienté vers le bas. Posture de la sentinelle, elle permet de se servir de ses mains tout en étant prêt à utiliser son arme ou d’enchainer sur la posture patrouille. Permet aussi de descendre d’un véhicule.
- Posture arme dans la saignée du bras :
Utilisé uniquement par les militaires pour les perceptions et réintégrations armurerie ou occasionnellement pour se déplacer les jours de cérémonies.
II> Les postures patrouille
- Posture patrouille basse :
Main forte à la hauteur de la poitrine, main faible à la hauteur de la hanche, canon pointé vers l’avant et le sol et doigt le long du fût. Posture utilisé le plus souvent par les combattants aux aguets en mission de recherche et de renseignement (exemple : SENTINELLE). Elle permet de réagir rapidement en cas de danger.
- Posture patrouille haute :
Main forte à la hauteur
de la poitrine, main faible à la hauteur de l’épaule faible, index le long du
fût, arme bien plaqué au corps pour avoir un champ de vision dégagé. Posture
plus fréquemment adopté en zone urbaine, voir en forêt, afin de permettre une
réaction rapide à une menace venant du haut (étages, toiture, terrasse, arbres
etc). Peu également être utilisée, en passant la crosse sous son avant-bras fort, lors d’émeutes (pour éviter de se faire arracher l'arme des mains)
III> Posture contact
Pieds écartés de la largeur des épaules pour obtenir une bonne stabilité, le pied faible légèrement en avant. Déverrouiller les genoux (souplesse), la partie supérieure du corps penchée légèrement en avant avec la ligne d’épaules face à l’objectif. L’arme est épaulée, canon légèrement vers le bas pour dégager le champ de vision.
A.
Merci pour ces informations, je souhaitais réviser tout cela et tu as tout regrouper, merci encore !!
RépondreSupprimer