dimanche 29 novembre 2020

Topographie 1: Les bases

 


La topographie fait parti de ces domaines souvent délaissés et sous-estimés. En effet, à l'heure du GPS, savoir lire et interpréter des cartes semble d'un autre temps. Pourtant, force est de constater que, aussi bien dans le monde civil que militaire, avoir des connaissances même sommaires dans la topographie, peut être très utile (perte de signal GPS, panne matériel, panne de pile etc etc).
Nous allons commencer ce premier article sur la topographie comme nous le faisons dans le blog depuis le début, à savoir une base de connaissances qui servira de socle pour y poser ensuite les savoirs plus approfondis.

Nous allons commencer par quelques définitions, déjà parce que cela nous permettra de bien nous comprendre quand nous emploierons certains termes, et ensuite parce qu'à l'armée, ils aiment bien les définitions. Ayant acquis mes bases là-bas, je répète donc le schéma.

Définitions:


    La carte: C'est la représentation sur un plan des mouvements du sol (nivellement) et des détails superficiels (planimétrie) d'une portion de la surface terrestre.

    Concrètement, on nous dit ici qu'une carte c'est simplement la représentation en 2D d'une partie de la Terre, sur laquelle on retrouve donc les mouvements du sol (montagnes, cratères etc) et les détails dit "superficiels" car ils peuvent changer (tel que les constructions, les forêts etc). Lorsque vous lisez une carte, si elle est âgée de plusieurs années, fiez vous plutôt aux mouvements du sol au lieu de faire confiance aveuglément à la planimétrie.
Que celui qui a déjà fait une course d'orientation avec une carte représentant parfaitement le terrain me jette la première pierre. Autant une forêt peut être rasée et une maison détruite, qu'une colline ou un thalweg ce ne sont pas des détails qui ce changent si facilement.

 

    Le nivellement: C'est la représentation plane et conventionnelle sur la carte du relief du terrain.

Rien de bien compliqué ici, on nous apprend simplement que le nivellement est simplement la représentation plane (à plat) des reliefs comme les montagnes, les canyons et tout autres reliefs positifs ou négatifs (qui montent ou qui descendent). Les 3 procédés que j'ai le plus rencontré pour représenter ces reliefs sur une carte sont:


- Les courbes de niveau:


On trace un trait qui relie tous les points ayant la même altitude (sur l'exemple ci dessus, tous les points à 200, 300, 400, 500, 600 et 700m). Concrètement, sur la carte, plus les courbes de niveaux sont rapprochées, plus ça va monter (ou descendre) raide. Parfois un petit détour fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

 

- Les hachures:


Avec ce procédé (utilisé plutôt sur les anciennes cartes), on visualise le terrain assez simplement et rapidement. Moins rependu que les courbes de niveau, il permet tout de même une bonne précision et rendu des reliefs. Par contre l'inconvénient comparé aux courbes de niveaux est qu'il ne permet pas d’estimer son altitude.

 

- L'estompage (aussi appelé l'ombrage):
Ce procédé, parfois utilisé en complément des courbes de niveau, viens simuler un éclairage solaire d'un certain angle (35° au dessus de l'horizon, au nord ouest) et donc projette les ombres des reliefs sur la carte. Plus l'ombre est grande, plus le relief est haut et plus l'ombre est foncée, plus la pente est raide.
C'est tout de même un procédé que je n'ai pas croisé si souvent.


    La planimétrie: C'est la représentation de l'ensemble des détails naturels et artificiels qui se trouve à la surface du sol (su la carte), représenté par des signes conventionnels.

Assez simple là aussi. Nous apprenons que la planimétrie est simplement la représentation sur la carte de tous les détails non liés au sol lui même. Elle regroupe donc toutes les forêts, chemins de fer, bâtiments, cimetières etc.
Il est précisé que ces détails sont représentés par des signes conventionnels. C'est à dire que la représentation d'une zone forestière a un symbole, les cimetières et les églises ont aussi leur propre symbole, comme les hôpitaux et tout autre bâtiment spécifique. Il suffit de regarder la légende de votre carte pour savoir quel symbole est utilisé pour quel détail.

 

    L’échelle: Rapport constant entre les longueurs mesurées sur la carte et les distances correspondantes mesurées sur le terrain dans la même unité.
Plus le dénominateur est petit, plus l’échelle est grande

Grande échelle: 1/10 000 - 1/20 000 - 1/25 000
Moyenne échelle: 1/50 000 - 1/100 000
Petite échelle: 1/200 000 - 1/250 000 - 1/500 000 - 1/1 000 000

On comprend donc que plus l'échelle est grande, plus la carte fournira des détails précis.


Les principales formes du terrain:

Les lignes caractéristiques:

- La ligne de thalweg: Intersection de deux versants dont la concavité est tournée vers le haut. C'est la ligne de rassemblement des eaux.
Définition assez pompeuse. La ligne de thalweg est simplement la ligne de fond entre 2 pentes qui descendent, comme on pourrait le voir entre 2 montagnes par exemple. Voici un schéma pour simplifier la compréhension.

Il est bon de préciser que, tactiquement, progresser sur une ligne de thalweg n'est, en général, pas recommandé.

 
- La ligne de faîte (ou de crête): Intersection de deux versants dont la concavité est tourné vers le bas. C'est la ligne de partage des eaux.
C'est tout simplement l'opposé du thalweg, c'est à dire la partie la plus en hauteur sur les versants des reliefs.


Le chemin de la photo ci-dessus suit la ligne de crête. Tout comme la thalweg, pour une progression tactique il est déconseillé de suivre cette ligne.

 

- La ligne de changement de pente: Intersection de deux portions d'un même versant de pentes différentes. Une ligne de changement de pente peut se trouver soit en saillant, soit en rentrant.
Encore une foi, la définition est compliqué pour expliquer une chose toute simple. Une ligne de changement de pente est simplement la ligne ou le degré de pente se mets à changer (en plus douce ou en plus raide, qui sera donc soit saillante (si elle ressort comme une bosse) soit rentrante).



Les formes simples:

-Le versant: Surface en pente comprise entre une ligne de faîte et un thalweg.
-La croupe: Mouvement de terrain en relief formé par deux versants se réunissant sur une ligne de faîte inclinée dans le même sens sur toute sa longueur.
-La vallée: Dépression du terrain constituée par deux versants qui se réunissent suivant une ligne de thalweg.


Les formes composées:

-Le mamelon: Mouvement de terrain en relief dont les versants s'abaissent de tous les cotés à partir du sommet.
-La cuvette: dépression formée par la réunion de plusieurs thalweg sans écoulement artificiel.
-Le col: Mouvement de terrain constitué par l'abaissement d'une ligne de faîte dû à sa rencontre avec une ou deux lignes de thalweg.
-L'éperon: Mouvement de terrain constitué par une croupe prolongée d'un mamelon.

 Je terminerais ici par une petite explication des "3 nord" que nous serons amené à rencontrer, ainsi que leurs relations:
Le nord Géographique (nommé NG)
Le nord Magnétique (nommé NM)
Le nord de la carte (nommé GN)

L'angle séparant NM de NG est appelé la déclinaison magnétique
L'angle séparant NM de GN
est appelé la déclinaison magnétique rapportée
L'angle séparant NG de GN
est appelé la convergence

La déclinaison magnétique est comptée positivement vers l’Est et négativement vers l’Ouest

C'est intéressant de connaitre ces notions car si nous nous repérons avec une boussole ou avec le soleil, nous n'utiliserons pas le même nord (NM dans un cas, NG dans un autre). Donc l'angle avec notre nord de la carte ne sera pas le même. Suivant notre position géographique il peut même y avoir des différences non négligeables.


Nous nous arrêterons ici pour ce premier article. Nous aborderons prochainement les différents calculs utiles et bien d'autres choses.

Merci à tous pour votre soutient et vos retours.

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