Il existe là aussi trois familles de positions pour le tir IST-C de l'armée. Nous avons des tirs dit "debout", en "position intermédiaire" ou "couché". Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. En règle générale, les positions les plus rapide à mettre en place offre le moins de précision, et vice-versa.
I> Position debout :
Position de tir la plus courante, permet un tir plus rapide mais une précision et un couvert inférieur.
II> Position 1 genou à terre :
Position de tir permettant de réduire sa silhouette. Peut être utilisée derrière un couvert (muret, jardinière de fleurs, roches etc). Meilleurs appuis que la position de tir debout, elle offre une meilleure précision.
III> Position à genoux (2 genoux à terre) :
Position de tir particulièrement adapté au tir avec protections balistique. Bons appuis pour tir précis, vitesse de prise de position correcte.
IV> Position accroupi :
Position de tir idéale pour un tireur posté derrière un couvert de faible hauteur (voiture, fenêtre etc). Permet de gérer sa hauteur afin de se lever pour tirer et redescendre pour se mettre à l’abri. Position rapide à prendre avec une bonne stabilité.
V> Position assis :
Position de tir utilisée principalement sur des terrains accidenté (en pente). Très confortable, elle permet des tirs très précis.
VI> Position couché ventrale:
Position de tir utilisé pour les tirs nécessitant un maximum de précision (longue distance) mais avec une prise de position plus lente.
VII> Position couché costale :
Position de tir utilisé pour le tir
avec port de GPB lourd ancienne génération. Peu confortable et plutôt lent à mettre en place. Peut avoir un intérêt si il y a un couvert assez bas (un haut trottoir, un petit bac à fleurs ou autre). Dans ce cas, la position couché costale peut avoir l'avantage de permettre le tir en couvrant un minimum une partie du corp.
A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire